© 2021 by MANTA POINT

TRE logo 2.png

 

Réactiver le mécanisme naturel de guérison:

 

des exercices simples qui déclenchent les tremblements autonomes. 

Le principe de la méthode TRE tient dans le fait d’enclencher le mécanisme naturel des tremblements « neurogéniques » en faisant une série de 7 exercices. Ces exercices sont simples, accessibles à tous, (enfants, adultes, sportifs, seniors, à la suite de blessure et perte de mobilité). Les exercices sont conçus pour étirer, stimuler ou fatiguer les muscles qui inhibent les tremblements.

Lorsque les tremblements sont déclenchés lors de la dernière phase des exercices, il reste à les laisser se développer petit à petit et faire leur travail de relâchement pendant une quinzaine de minutes. Les exercices produisent le plus souvent d’abord des tremblements dans les cuisses. Ils vont entraîner des tremblements jusque dans les psoas, relâcher les tensions du sacrum et via la colonne vertébrale vont atteindre la nuque et la base du crâne.

 

Une pratique autonome individuelle d’auto-régulation du système nerveux...

Le TRE est conçu pour être pratiqué de façon autonome après un apprentissage auprès d’un praticien certifié pour procéder en toute sécurité. Cela peut demander quelques séances individuelles ou en groupe.

Une fois que la technique est apprise et maîtrisée, après plusieurs sessions, les exercices d’échauffement peuvent être accélérés ou remplacés par vos exercices habituels comme le yoga. La technique devient alors une méthode rapide et efficace de relaxation.

Il est recommandé ensuite de pratiquer la méthode deux à trois fois par semaine pendant deux à trois mois environ pour bénéficier de transformations significatives sur la régulation du système nerveux. Ensuite chacun(e) la pratique à son rythme et selon ses besoins.

Il peut arriver que la pratique personnelle atteigne un ‘palier’ (les mêmes mouvements répétitifs de tremblements dans la même zone du corps). Dans ce cas, une séance avec un praticien certifié pourra permettre de passer le cap et de continuer dans le chemin évolutif offert par le TRE. 

…et collective

Le TRE peut être enseigné et pratiqué en groupe. La méthode favorise la cohésion, l'ouverture entre les participants et l’apaisement.

Le TRE franchit les barrières culturelles et linguistiques parce qu'il est basé sur des réponses physiologiques naturelles partagées par tous les êtres humains.