© 2021 by MANTA POINT

shutterstock_99610196 monkeys.jpg

Questions fréquentes TRE

 

Comment se déroule une session de TRE?

Bien que chaque session soit différente, elle sera toujours l’occasion de pratiquer le TRE.  Il y aura une phase d’exercices accessibles et simples pour stimuler et étirer les muscles pour commencer, puis une phase de tremblements, un temps d’intégration et un temps d’échange.

Que dois-je apporter à une session de TRE?

Venez ‘trembler’ dans la tenue confortable qui vous convient (avec plusieurs épaisseurs en hiver), sans ceinture. Apportez un tapis de yoga, un petit coussin, une couverture, une bouteille d'eau et votre curiosité. C’est tout ce dont vous avez besoin.

Quels sont les avantages du TRE® pour la santé ?

Les exercices activent un mécanisme de tremblements qui provoquent la relaxation des muscles. Cette relaxation réduit le stress dans la colonne vertébrale, la nuque, les épaules et le bassin. Lorsque la tension est relâchée dans le corps, le cerveau enregistre une réduction des signaux de douleur, produisant de nouvelles hormones qui favorisent la guérison.


La libération va au-delà des muscles et inclut les tissus conjonctifs appelés fascia. Les tremblements permettent aux fascias tendus ou ‘gelés’ de retrouver leur fluidité, ce qui permet d'augmenter la vitalité dans l’organisme.
 

Notre système nerveux bénéficie des tremblements car ils permettent également l'évacuation des substances hormonales et chimiques accumulées dans l'organisme pour faire face à la situation de menace ou de stress (cortisol et adrénaline par exemple).

Le TRE® peut-il contribuer à améliorer le sommeil et à renforcer la résilience ?

Le corps sait intuitivement comment et quand s'endormir. Une difficulté à dormir est simplement le symptôme d'un déséquilibre dans le corps. L'insomnie est souvent le signe que le stress, l'anxiété et la tension empêchent le "mécanisme du sommeil" de s'activer correctement.
 

La relaxation musculaire profonde, que le TRE apporte, incite le corps à activer la réponse de repos/digestion, de relaxation du système nerveux parasympathique qui permet au corps de dormir. La résilience peut être atteinte lorsque l'individu peut travailler, répondre au stress, jouer, puis se reposer.

Quelle est la différence entre une pratique seul, en individuel et une pratique en groupe?

 

Le TRE est une technique de libération du stress sûre et efficace que la plupart des personnes peuvent pratiquer seules une fois le processus TRE appris avec un praticien TRE certifié. Il s'agit alors d'une pratique personnelle de relâchement des tensions. 


Si vous vous sentez dépassé par vos émotions, vos pensées, vos sentiments et/ou vos sensations, vous devez pratiquer avec un praticien TRE certifié afin d'"apprivoiser" la pratique en sécurité.
Il peut aussi arriver que la pratique personnelle atteigne un ‘palier’ (les mêmes mouvements répétitifs de tremblements dans la même zone du corps). Dans ce cas, une séance individuelle avec un praticien certifié pourra permettre de passer le cap et de continuer dans le chemin évolutif offert par le TRE.  

 

Le TRE est aussi enseigné et pratiqué en groupe. La méthode favorise la cohésion, l'ouverture entre les participants et l’apaisement. Les échanges entre les participants permettent à la pratique de chacun d’évoluer. 

Serais-je capable de faire les exercices ?

Les exercices proposés sont simples et peuvent être adaptés à vos besoins et à votre condition physique actuelle. Ces exercices ne doivent être pratiqués que s'ils sont agréables et si vous vous sentez en sécurité et bien ancré dans le processus.  Si vous commencez à ressentir une douleur physique, ajustez votre position et/ou modifiez la vitesse ou l'intensité de manière à soulager la douleur. Un praticien certifié TRE peut vous aider à trouver des solutions alternatives afin que vous puissiez suivre les exercices.

À quelle fréquence puis-je pratiquer le TRE® ?

Bien que de nombreuses personnes rapportent des bénéfices immédiats après une seule séance de TRE, il est recommandé de pratiquer le TRE de façon régulière, au moins deux fois par semaine, afin de maintenir ses bénéfices dans le temps et d’apaiser le système nerveux.

Combien de temps faut-il pour pratiquer le TRE® ?

Le TRE, comme toute autre nouvelle méthode, peut nécessiter un certain temps d'adaptation. Bien que les exercices soient conçus pour être faciles et simples d'accès, cela peut demander un peu de pratique tout au début.

Une fois les exercices appris et les tremblements activés à plusieurs reprises, le processus s'accélère. 15 minutes de tremblement suffiront pour une séance. Certaines personnes apprécient ce processus de libération et prolongent les séances. Au fil du temps, les praticiens de TRE ont constaté qu'ils n'ont pas besoin de faire tout le processus d'exercice et qu'ils sont capables d'activer les tremblements sans passer par la routine complète des exercices.

Que signifient des secousses fortes ou douces ?

Si les secousses sont fortes, cela indique que les gros muscles du corps sont en train de dissoudre une tension musculaire que l’on pourrait décrire comme un iceberg. Ces blocages ou tensions créent de fortes secousses jusqu'à ce qu'ils se dissolvent et que l'énergie puisse circuler plus facilement. Des mouvements plus fins sont tout aussi importants pour adoucir nos schémas et réinformer les muscles et fascias. Ne pas porter de jugement sur l'intensité des tremblements et sur ce que tout cela signifie fait partie de la méthode : chaque séance est différente.
Le processus s'écoulera avec une intensité variable et vous pouvez être sûr que le corps fait exactement ce qu'il faut pour relâcher les tensions.

Ces exercices font-ils remonter les émotions à la surface ?

Parce que ces exercices détendent les muscles contractés, des émotions enfouies peuvent faire surface pour certaines personnes lors d'une relaxation musculaire profonde. D'autres ne ressentent aucune émotion particulière et ressentent simplement des tremblements physiques qui réduisent le stress. Ces deux situations sont parfaites. Chaque séance est unique. Le corps fait simplement ce qu'il doit faire. L'objectif est de permettre à ce processus d'émerger naturellement.


Si vous ressentez des émotions pendant la pratique du TRE, soyez respectueux de vos besoins. Lors de la pratique du TRE, il est important d'apprendre « l'autorégulation », c'est-à-dire la capacité à trembler en se sentant en sécurité et à entrer et sortir du processus TRE en fonction des besoins. Le praticien certifié TRE peut vous aider à acquérir des compétences en matière d'autorégulation.

Dois-je me souvenir et/ou parler d'une situation stressante ou traumatisante ?

 

L'un des avantages de cette méthode est que le corps résout les traumatismes/le stress chronique par lui-même, sans avoir besoin de parler ou de se souvenir d'événements spécifiques.

Une assurance complémentaire est-elle fournie ?

Les frais payés pour une session, un groupe de sessions, ou un atelier ne comprennent pas de couverture d'assurance. Merci de noter que vous devez avoir votre propre police d'assurance de responsabilité civile et prendre la responsabilité de votre propre santé et l'entière responsabilité de tout dommage ou préjudice que vous pourriez causer à vous-même, toute autre personne et dans la salle de pratique.

La pratique est-elle liée à un ensemble de croyances ou à une idéologie?

Il n'y a pas l'idéologie dans cette pratique;  vous êtes encouragé(e) à découvrir votre propre vérité.