© 2015 by MANTA POINT

La vague

La vie est énergie, mouvement en perpétuel changement ; comme une vague, tout naît, s’épanouit et meurt… encore et encore… Au travers de sa vie,  de ses propres danses spontanées et par le biais de ses observations, Gabrielle Roth a modélisé l’évolution naturelle de l’énergie, en 5 modes d’ « être en mouvement » ou rythmes, qui – ensembles -  forment une vague :

 

‘fluidité’, ‘staccato’, ‘chaos’, ‘lyrique’, ‘quiétude’. .

Fluidité

Dans un premier temps de la ’vague’, nous pratiquons l'art d'être fluide dans notre corps. La pratique du ‘Flowing’ permet de s’ancrer, de suivre le flux d'énergie propre à chacun, d'être fidèle à soi-même, à l'écoute de ses besoins, réceptif à nos mondes intérieurs et extérieurs.

C’est l’art de l’énergie féminine, de l’accompagnement souple et continu de ce qui est présent, ici et maintenant.

Staccato

Dans un deuxième temps, nous expérimentons le feu de l'énergie masculine. Percussive et puissante, elle favorise la connexion avec le reste du monde et l’expression des ressentis explorés en flowing. Le mouvement y trouve clarté, direction, définition.  Le staccato nous enseigne comment agir dans le monde, nous engager avec passion, aller de l’avant en lien avec notre corps et nos émotions.

Chaos

Après l’expression et la mise en action, nous pouvons pratiquer l'art de libérer totalement notre corps et notre mental de tout ce dont nous n’avons plus besoin. Comme de l’eau, cette danse chaotique nous nettoie de l’intérieur, nous régénère, nous enseigne le lâcher prise et la confiance  face à l’imprévisible. Elle perce les portes de l’intuition et libère notre part sauvage.  C’est le pic de la vague.

Lyrique

Libérés de ce qui n’est plus nécessaire, nous pouvons alors émerger de l’autre côté, dans la légèreté, l’aérien, le jeu, la spontanéité, la magie de la créativité bouillonnante. C’est l’art de l’innocence dans un corps pleinement habité et vivant.

Quiétude

Dans la quiétude, les vibrations des explorations précédentes résonnent. Le souffle est le mouvement ultime quand tout se ralentit. Plus présents que jamais à nous-mêmes et au monde ‘extérieur’, nous entrons dans un espace mystérieux, à la fois calme et très vivant. C’est l’art de l’humilité et de la sagesse ; nous ne dansons plus: nous sommes dansés.

Vague infinie

Chacun des 5 rythmes est la porte d’entrée pour de nombreuses explorations liées à notre façon d’être en mouvement, différentes parties du corps, des éléments de la nature (terre, feu, eau, air, éther),  différentes périodes de notre vie (naissance, enfance, adolescence, maturité, vieillesse), les dimensions de notre être (corps, cœur, mental, âme, esprit)…

 

Ils mettent aussi en lumière nos stratégies pour résister à des situations inconfortables (apathie, rigidité, confusion, rêverie, absence) et les remèdes pour sortir de ces résistances et retrouver notre potentiel face à ce que la vie nous présente.

 

Ils nous aident à apprivoiser et à nous relier à nos émotions (peur, colère, tristesse, joie, compassion) et à libérer leurs énergies créatives.

 

Ils amènent de la fluidité dans nos relations (à soi, à l’autre, au groupe) au quotidien.

 

Notre exploration au travers de la vague des 5 rythmes et nos découvertes de ces différentes facettes pour notre quotidien sont infinies…

 

 

« Le mouvement des vagues est répétitif. Ces répétitions suivent un rythme. Un être humain est fait de cela : énergie, vagues, répétitions, rythme. Ni plus, ni moins, Une danse.» Gabrielle Roth

Please reload