© 2015 by MANTA POINT

Comment se déroule une session de 5 Rythmes ?

Bien que chaque session soit différente, elle sera toujours l’occasion de pratiquer au travers du mouvement les 5Rythmes, soit une vague complète (les 5Rythmes dans l'ordre) soit en  se concentrant sur un ou l'autre des rythmes et ses énergies. Il y aura une période d'échauffement (souvent sans instructions, mais parfois guidée) pour commencer, puis un enseignement et des exercices pour explorer l'enseignement. Nous utilisons une grande variété de musique pour soutenir nos mouvements et parfois nous dansons à la seule musique de notre respiration. Il peut aussi y avoir alternance de mouvement seul, en partenariat, ou en groupe.

Quelle est la différence entre les sessions et les ateliers ?

Les sessions suivent des formats courts (deux heures à deux heures et demi) et ont lieu de façon régulière (généralement hebdomadaire).

Les ateliers suivent des formats plus longs (de la demi-journée à plusieurs jours) et permettent d’explorer un thème à travers la pratique des 5Rythmes de façon approfondie et intense.

Quelle sont les différentes sessions offertes ?

=> Les «sessions de pratique» hebdomadaires sont ouvertes à tous à partir de 16 ans, quelle que soit votre expérience, votre âge ou condition physique. Elles permettent l'apprentissage des différentes facettes des 5 Rythmes au fur et à mesure des semaines. Les débutants peuvent rejoindre la pratique via une session à n'importe quel moment de l'année. 

=> Les sessions 'LAB' ou laboratoire de pratique des 5 Rythmes offrent la possibilité d’explorer les 5 Rythmes par le biais d’approches complémentaires ou différentes ce qui est habituellement proposé et d’élargir le répertoire des expériences et découvertes.

Que vous soyez débutant sur le chemin de la danse ou que vous soyez déjà un danseur expérimenté, vous serez encouragés à être curieux vis-à-vis de vos prochaines étapes à la fois sur et hors de la piste de danse.

=> Les sessions Sweat Your Prayers™ sont des sessions où chacun approfondit sa pratique des 5Rythmes. Animée par un enseignant de 5Rythmes, cette session contient très peu d’instructions.  Elle permet à chacun de créer et d’explorer ses propres danses en toute liberté et d’inspirer celles des autres.

La musique nous permettra de voyager au travers des 5 rythmes : Flowing, Staccato, Chaos, Lyrical et Stillness avec intention et ensembles.

La participation préalable à une session de pratique des 5 Rythmes avec un enseignant certifié est nécessaire pour participer au Sweat your Prayers .

Que dois-je apporter à une session de 5 Rythmes ?

Venez danser dans la tenue confortable qui vous convient (avec plusieurs épaisseurs en hiver) et à pieds nus (de préférence) ou en chaussures propres et adaptées à un sol de danse (pas de chaussettes pour éviter les chutes).  Apportez une bouteille d'eau et votre curiosité. C’est tout ce dont vous avez besoin.

Quelles expériences préalables ou forme physique sont requises pour pratiquer les 5 Rythmes ?

Aucune expérience préalable n’est requise pour danser les 5 rythmes, et vous pouvez les pratiquer, quels que soient votre âge et votre condition physique.

J’ai/ai eu une blessure. Je suis malade. Je suis épuisé(e). Puis-je pratiquer les 5 Rythmes ?

Un élément clé des 5Rythmes est le respect des besoins de chacun de façon simple et adaptable. Ce qui ouvre la pratique à  toute personne, indépendamment de ses limitations physiques. Parce qu'il n'y a pas de «chorégraphie/série de pas/intensité» spécifique à suivre, vous serez en mesure de participer à votre propre rythme, avec votre capacité à être en mouvement, y compris assis(e) sur une chaise ou allongé (e) sur le sol. Si vous ne pouvez pas profiter pleinement de vos capacités physiques, suivez votre jugement et consultez votre médecin traitant pour comprendre le genre de mouvements ou l'intensité que votre corps peut ou ne peut pas supporter. En cas de problème de santé, merci d’informer l'enseignante de votre condition pour qu'elle puisse vous accompagner au mieux.

Je suis vraiment terrifié(e), je n’ose pas, que faire ?

Tout d'abord se rappeler que juste de l’autre côté de la terreur se trouve l'excitation. La pratique des 5 Rythmes vous permet de mettre en mouvement ce que vous ressentez.  Il n’y a rien à ‘bien faire’ ou ‘réussir’ ou à  ‘rater’. Il n’y a donc rien ‘à faire’ mais bien explorer par le mouvement ce qui est présent pour vous à chaque instant. Vous ne serez pas la première personne à être tellement terrifiée que vous arrivez à peine à passer le seuil de la porte. Une fois dans la salle, nous vous encouragerons à vous mettre en mouvement  et trouver la liberté de donner forme à ce qui est présent pour vous, ni plus, ni moins.

Je suis timide ! Comment y arriver ?

Vous n'êtes pas seul(e). La plupart d’entre nous se sentent timides lorsque nous commençons quelque chose de nouveau. Prenez votre temps, ne vous forcez rien et savourez ces premières fois. Tout le monde a commencé à un moment:=). Personne n’est là pour vous regarder ou vous évaluer. La plupart des personnes sont étonnées de découvrir qu'elles sont en mesure de se détendre et de profiter de l'exploration rapidement, et que l'ambiance générale de respect et de soutien facilite le fait de se sentir à l’aise.

Je n’ai jamais dansé auparavant. Suis-je bienvenu(e) ?

Bien sûr ! Vous êtes capable de danser, même si vous pensez que vous avez deux pieds gauches ! Il n'y a pas de chorégraphie à apprendre. Vous serez guidé et encouragé à découvrir  le danseur qui sommeille en vous.

J’ai pratiqué des danses de salons ou de la danse chorégraphiée, que vont m’apporter les 5 Rythmes ?

Le vocabulaire de mouvement que vous connaissez déjà sera une merveilleuse palette pour votre danse improvisée, vous pourrez explorer au-delà, libérer votre créativité et développer votre confiance en vous.

Les 5 Rythmes se pratiquent-ils seul(e) ou avec un partenaire ?

Vous commencerez à vous mettre en mouvement par vous-même afin de vous connecter à vos propres sensations, votre énergie, et vos besoins. Après cela, il pourra y avoir des moments d'interaction avec quelqu'un d'autre ou le groupe en alternance avec des moments par vous-même. Le contact physique est toujours optionnel. Dans cette pratique, nous apprécions autant notre besoin de contact et de connexion avec les autres que notre besoin de fixer des limites claires.

La pratique est-elle liée à un ensemble de croyances ou à une idéologie ?

Il n'y a pas l'idéologie dans cette pratique;  vous êtes encouragé(e) à découvrir votre propre vérité.

J’ai besoin d’alcool ou des drogues pour danser !

Bienvenue dans une nouvelle aventure ! L’alcool ou les drogues sont généralement utilisés pour diminuer nos inhibitions car nous n’avons pas appris à nous donner la permission d’être dans le plaisir du mouvement autrement. Vous allez apprendre à  vous connecter à vos sensations corporelles, votre l'énergie, vos émotions et laissez votre mental se reposer un peu ... puis tout se fait naturellement.

Que faire si je n’aime pas la musique, je suis en colère, ou mon esprit est agité ?

Si vous essayez de supprimer une émotion ou une pensée obsessionnelle, souvent, elle se renforcera et restera « coincée » en  vous car vous ne lui avez pas donné assez d'espace pour s’exprimer. Au lieu de cela, trouvez un moyen de mettre cette émotion ou pensée dans votre danse: donner lui du mouvement,  du souffle, de l'énergie. Tout ce qui est mis en mouvement finit par se transformer et vous permettre de passer à autre chose.

Une assurance complémentaire est-elle fournie ?

 Les frais payés pour une session, un groupe de sessions, ou un atelier ne comprennent pas de couverture d'assurance. Merci de noter que vous devez avoir votre propre police d'assurance de responsabilité civile et prendre la responsabilité de votre propre santé et l'entière responsabilité de tout dommage ou préjudice que vous pourriez causer à vous-même, toute autre personne et dans la salle de pratique.

Comment puis-je devenir un enseignant ?

Pour devenir un enseignant des 5 Rythmes vous devez postuler et  participer à un programme de certification d’un an. Consultez www.5Rhythms.com pour plus d'informations sur les conditions préalables pour postuler à la formation des enseignants. Si vous souhaitez devenir un(e) enseignant(e),  la meilleure façon de commencer est de participer  à autant de sessions et d’ateliers que possible afin d'approfondir votre pratique et  votre compréhension des 5 Rythmes. Merci de  noter que seuls les cours et ateliers dispensés par les enseignants figurants sur www.5Rhythms.com compteront comme heures de prérequis.

Please reload

Questions fréquentes